Pour la majorité des personnes, l’utilisation du logiciel Microsoft Powerpoint va de soi. On le trouve partout sur les ordinateurs de bureau et il est souvent considéré comme l’outil standard de présentation. Ce constat est une réalité et il est difficile d’exprimer ou de partager la moindre analyse sans s’appuyer dessus.
Powerpoint est omniprésent dans l’entreprise et utilisé comme format de la plupart des supports de réunion, des lancements et clôtures de projets personnels ou professionnels. Cependant, dans un cadre moins formel ou dans un contexte de travail différent, il arrive que l’on utilise d’autres outils pour exprimer différemment des idées et mieux capter l’attention d’un auditoire. Internet regorge d’applications qui permettent de présenter autrement, et souvent gratuitement. Parler d’alternative à Powerpoint sans commencer par mentionner Prezi est difficile. Cette application a marqué un tournant dans la conception des présentations. Avec un fonctionnement proche du Mind-Mapping, l’outil invite l’utilisateur à disposer les éléments de sa présentation sur un immense poster virtuel, avant de décider du chemin pris par la caméra. L’application met à disposition de nombreux thèmes graphiques, ainsi que des templates de poster, et permet à plusieurs utilisateurs d’intervenir en collaboration sur le même document. Les effets de zoom lors des déplacements de caméra, ainsi que le caractère non-linéaire de ce type de réalisation, retiennent facilement l’attention. Les nouvelles fonctionnalités proposées, comme la profondeur 3D ou l’ajout d’un fond sonore, en font un outil ludique et agréable à utiliser. Un des inconvénients majeurs du logiciel reste l’impossibilité, dans la version gratuite, de réaliser des « Prezis » privés. Bien que protégés de la copie, vos créations seront donc visibles par tous les utilisateurs.
Emaze est un outil gratuit et facile d’utilisation qui propose des templates et des mises en page visuellement très sympathiques. Le site n’utilisant pas Flash, les réalisations peuvent être consultées et partagées sur tout type de support. Malgré des déplacements plus linéaires que ceux offerts par Prezi, Emaze met à disposition les mêmes fonctionnalités : effets de transition, profondeur 3D, animation sonore. Dans le même esprit, l’application Haiku Deck permet d’enrichir une simple présentation grâce à une vaste bibliothèque d’images, pour un rendu plus soigné. L’utilisateur a le choix entre plusieurs thèmes graphiques, qu’il complète ensuite en piochant dans la base d’images et de photographies. L’intérêt de cet outil repose sur la recherche par mots-clés, permettant d’associer facilement un visuel à une idée ou à un concept.