Les modes de présentation sur Powerpoint

Les modes de présentation

Publié le : 19 avril 20163 mins de lecture

Powerpoint est le logiciel de présentation le plus utilisé au monde. Le logiciel propose de nombreuses fonctionnalités à ses utilisateurs avec différents modes de travail. Pour accéder à ces modes, il suffit d’aller sur Affichage > Mode…, en sélectionner un ou cliquer sur l’une des cinq icônes situées en bas de l’écran.

Comme son nom l’indique, un logiciel de présentation de diaporama a pour fonction principale de « présenter » du contenu multimédia. Il permet donc faire subir à des contenus, tous les genres de transformations  imaginables (mise en forme, gestion de l’affichage, etc.) en vue d’une utilisation particulière. Vous ne présentez pas un diaporama en entreprise de la même manière que vous présentez un diaporama entre amis ! Présenter des contenus multimédia, ce n’est donc pas simplement les rendre jolies mais c’est leur créer une association pour les rendre utilisables. Il occupe la totalité de l’écran de l’ordinateur, exactement comme une présentation réelle. On peut y découvrir l’apparence des graphiques, des minutages, des films, des effets animés et des effets de transition comme en situation de présentation réelle

Le mode Présentateur est un mode essentiel fondé sur le mode Diaporama, que l’on peut employer tout en effectuant une présentation. En combinant l’utilisation de deux moniteurs, on pourra exécuter d’autres programmes et afficher les commentaires du présentateur sans que l’audience ne les voie. Ce mode suppose que l’ordinateur utilisé puisse utiliser plusieurs moniteurs. Le mode « Présentateur » de PowerPoint propose des outils complémentaires, accessibles uniquement sur votre écran et invisibles pour l’auditoire. Faciles d’utilisation, ces outils permettent de gagner en souplesse et réactivité lors d’une présentation.

Le mode « Présentateur » permet  également d’afficher rapidement une diapositive ciblée grâce à des outils de navigation très pratiques. Les diapositives sont accessibles au bas de l’écran et apparaissent sous forme de miniatures. En cliquant sur une miniature, vous activez la projection de la diapositive. Simultanément, les commentaires associés s’affichent sur l’écran mais restent complètement invisibles au public. Le mode Lecture sert à exécuter une présentation à l’attention d’une personne la visionnant sur son propre ordinateur. De même, vous pouvez utiliser le mode Lecture sur votre ordinateur lorsque vous souhaitez afficher une présentation, non pas en mode Diaporama plein écran, mais dans une fenêtre dotée de contrôles simples facilitant son examen. Vous pouvez toujours basculer du mode Lecture vers un des autres modes si vous souhaitez modifier la présentation.

Plan du site